Stèle “ Promotion KŒNIG ”            
Promotion E.M.I.A.  N° 10   “ Général KŒNIG ”  1970 - 1971
Promotion E.O.R.  N° 103  “ Capitaine RÉMY ”  juin à septembre 1971
Stèle “ A LA MÉMOIRE ” DES CADRES DES ÉCOLES ET DES 23 SOUS-LIEUTENANTS DE LA PROMOTION
“GÉNÉRAL KŒNIG” EMIA 1970-1971 MORTS EN SERVICE AÉRIEN COMMANDÉ À PAU LE 30 JUILLET 1971
Insigne promotion KOENIG Inauguration de la stèle le 30 juin 1972 Transfèrement de la stèle en 1995
Inaugurée le 30 juin 1972 par le Général de BOISSIEU, Chef d’État-major de l’Armée de Terre, la stèle érigée à la mémoire des disparus était positionnée à l’ouest du stade “Capitaine MALLET”, (nom de l’officier cdt la Division de l’Entraînement Physique et Sportif -D.E.P.S.-, décédé lors du crash). Ce stade est situé près de l’E.M.A.C. (École Militaire des Aspirants de Coëtquidan), anciennement 4e Bataillon E.O.R..

En juin 1995 et sur décision du général COSTEDOAT, commandant les Écoles (1995-1998), la stèle a été déplacée à l’orée du bois d’hantel, face au Marchfeld. Le général Costedoat, était en 1970-1971, lieutenant chef de section de la promotion Koenig ; 4 élèves de sa section sont décédés dans le crash, 16 autres étaient de la même brigade. C’est pour cette raison que le général commandant les écoles a fait déplacer la stèle pour la rapprocher des locaux de l’E.M.I.A., la rendre « plus visible » et dans une certaine mesure, censée être plus « glorieuse ».
A cette même date, le Tournoi d’Athlétisme Inter Formations, autrefois appelé T.A.I.F., est devenu challenge Henri Mallet.
Cette stèle “Promotion KŒNIG”, lieu de mémoire privilégié des anciens de cette promotion était également connue sous l’appellation de “Stèle MALLET”, en référence à son emplacement d’origine.

 
Nouvelle disposition mémorielle autour de la stèle le 24 juillet 2021, à l’occasion du 50e anniversaire de cette tragédie, par la mise en place d’un Noratlas semblable à celui du crash.
“Par un temps maussade en ce jour du Triomphe, le général COLLET commandant l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, le général (2S) Daniel BRÛLÉ, président de l’association “Promotion général KŒNIG” et les élèves de la 60e promotion de l’École Militaire InterArmes “Promotion général ÉLBLÉ”, ont participé à la cérémonie et déposé une gerbe devant la stèle”.

La restauration de l’avion a été rendue possible grâce à l’implication du commandement de l’Académie, de l’Institut Aéronautique de Merville (Nord) qui a accepté de céder l’appareil en très mauvais état, des élèves de l’E.M.I.A. 60 à l’origine du projet mémoriel, de l’Association et du Bureau Maintenance Logistique de l’Académie qui a œuvré pendant 6 mois pour sa remise en état.
De leur côté, les élèves de l’E.M.I.A. réunirent la somme de 20 000 € auprès du monde associatif et d’une banque mécène pour financer le projet : La France Mutualiste.

Dans le marbre de la stèle, sont gravés les noms des cadres des écoles et officiers-élèves décédés à PAU au cours du stage du brevet de parachutisme militaire, lors du crash de l’avion qui les transportaient. 2 officiers, 7 sous-officiers des écoles et 23 sous-lieutenants de la promotion E.M.I.A. “Général KŒNIG”, furent victimes de cette tragédie. Il est 14 heures 54 ce 30 juillet 1971 ; le nord 2501 FR.BABB, avec à son bord 34 parachutistes et 3 membres d’équipage vient de s’écraser dans la lande qui entoure la zone de saut.

Pour effectuer les six sauts réglementaires qui feront d’eux des brevetés parachutistes cent vingt sept élèves de l’E.M.I.A. avaient pris une semaine de permission à l’issue de leur scolarité à Coëtquidan.
Dans le groupe désigné pour sauter en premier, vingt trois élèves promus sous-lieutenants le 25 juillet, sept sous-officiers d’encadrement, et deux officiers, tous venus de Coëtquidan. Avec eux le capitaine BUISSON et l’adjudant SERGENT moniteurs à l’E.T.A.P.. Dans la cabine de pilotage du “Noratlas” le lieutenant GALICE et le sergent DUBOSQ, pilotes et un mécanicien l’adjudant HAVET.
Deux autres hommes les accompagnaient ; le capitaine de Montlebert, chef de l’instruction parachutiste de la B.E.T.A.P. et le lieutenant Garrot de l’encadrement E.O.R. de Coëtquidan, parachutiste confirmé. Ces deux hommes sautèrent 2 minutes avant l’accident. Tout était normal à bord...
(Liste des tués : format .pdf)

Sur la stèle, on remarque le nom de l’adjoint du capitaine MALLET : le “Capitaine RÉMY”. Particulièrement apprécié des Élèves Officiers de Réserve et ayant été lui-même “Aspirant”, les E.O.R. de la promotion 103 -juin à septembre 1971-, le choisirent tout naturellement pour parrain.

   
Stèle en place devant le Musée mémorial des parachutistes de l’École des Troupes Aéroportées de Pau et dévoilée le 30 septembre 2021.
Source: Gérard Delle Luche webmestre de la promotion « général Kœnig »     (survolez l'image pour agrandir la plaque)
Ce Noratlas N° 105 a effectué de multiples largages de parachutistes sur la zone de saut de Coëtquidan le jeudi 22 juillet 2021 et ce sous un beau ciel bleu. Le jour de la commémoration, le samedi 24 juillet 2021 vers 14h, il est passé furtivement dans les nuages au dessus de la stèle. (1)
  (survolez l'image pour agrandir l’avant de l’appareil) 
Ci-dessus le Nord 2501 N° 129, restauré et mis en place à Coëtquidan en arrière de la stèle “ Promotion KŒNIG ”.
(1) Ce Noratlas n° 105, est le seul Noratlas en état de vol au monde.
Classé monument historique, il appartient à l’association « le Noratlas de Provence ».