Revenir à la page précédente : Cliquer Biographie du parrain, lue lors du baptême de la promotion, le 3 novembre 2007
Promotion E.M.C.T.A.  N° 31   “ Intendant Général PETIET ”   2007 - 2008
Insigne Intendant général PETIET
L’intendant général Claude Petiet est né à Châtillon sur Seine le 9 février 1749 et a commencé sa carrière comme gendarme dans la Maison militaire du Roi. De 1774 à 1789, il a occupé les fonctions de commissaire des guerres de l’intendance de Bretagne.

Après la Révolution de 1789, il fut commissaire ordonnateur de plusieurs armées entre 1792 et 1795 : celle du Centre, celle des Ardennes, puis de celle de Sambre-et-Meuse et enfin celle des côtes de Brest. Il a également participé à la défense de la ville de Nantes. Entre février 1796 et Juillet 1797, il occupa le poste de ministre de la Guerre. A ce titre ; il signa la nomination du général Bonaparte à la tête de L’armée d’italie.

Rallié dès le 18 brumaire à Napoléon Bonaparte, il est nommé conseiller d’Etat, puis inspecteur général aux revues. Chargé de l’intendance de l’armée du camp de Boulogne qui devait envahir l’Angleterre, il devint le premier intendant général de la Grande Armée, baptisée ainsi par l’Empereur le 29 août 1805. Il participe ainsi aux victoires d’Ulm et d’Austerlitz.

L’intendant général Petiet était alors le centre névralgique de l’administration de la Grande Armée. Il gérait les subsistances, les hôpitaux, les équipages militaires, la comptabilité, le personnel et l’habillement. Lors des mouvements de l’armée il avait la responsabilité de la ligne d’étape, mais aussi la charge d’administrer les territoires étrangers occupés.

Membre de la Légion d’Honneur depuis 1803, l’intendant général Petiet est fait grand officier et sénateur le 19 mai 1806, cinq jours avant de mourir d’épuisement, le 25 mai 1806 à Paris. L’Empereur Napoléon lui offrit des funérailles grandioses avant de le faire inhumer au Panthéon.

L e nom de PETIET figure parmi les cinq intendants généraux inscrits sur l’Arc de Triomphe.

Rédaction : Bureau Triomphe, Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan