Né le 1er décembre 1911 aux Marches en Savoie, les parents de Joseph Perceval travaillent la terre. A trois ans, alors que son père est au front, il devient orphelin de mère. En 1921, son père meurt à son tour des suites de ses blessures de guerre.
Il est élevé par son oncle maternel.
Engagé volontaire au 1er régiment de zouaves en avril 1932, il sert au Maroc et est nommé caporal-chef en juillet 1933. Affecté aux Goums marocains, il est promu sergent en 1935 et admis le 1er septembre 1938 comme sergent-chef à l’école militaire d’infanterie de Saint-Maixent pour devenir officier.
Le 1er septembre 1939, à sa sortie de Saint-Maixent, il est promu sous-lieutenant et est affecté au 109e régiment d’infanterie à Chaumont.
Pendant la Campagne de France, il commande le groupe franc du 2e bataillon de son régiment. Les missions de reconnaissance et les accrochages avec l’ennemi se multiplient et il est blessé par plusieurs éclats d’obus le 7 juin 1940 dans l’Oise en stoppant une offensive ennemie.
Il se replie difficilement, avant d’être repris par les allemands au Nord de Lognes qui l’arrêtent et l’emmènent à Paris, dans les garages de l’Élysée pour le torturer mais il parvient à s’évader. Il entre dans la clandestinité et se cache avant de rejoindre l’Armée française sur la Loire.
Insigne homologué sous le N° G 5394 -
Devise : “ RENAÎTRE et VAINCRE ”