Stèle Monseigneur LANUSSE            
 
Monseigneur LANUSSE, buste en bronze de E. Delpech, situé à droite de l’entrée du pavillon des maréchaux (logement de l’aumônier catholique).

Né à Tonneins (Lot-et-Garonne) le 2 janvier 1818 d’un père grognard, le jeune Jean Lanusse rejoint à 15 ans le séminaire d’Agens. Il est ordonné prêtre en 1844. Nommé aumônier militaire en 1859, il participe à de très nombreuses campagnes et devient aumônier de Saint-Cyr en 1871. Il reste à ce poste jusqu’à sa mort survenue le 25 octobre 1905. Son buste, est remis chaque année à un officier particulièrement apprécié des élèves.

Sur le socle face avant, il est gravé : St Cyr 1871-1905 ;
puis les batailles : Magenta - Solférino - Puebla - Sedan.
Côté gauche : Les Héros de Camaron et Les Braves Gens.
Côté droit, base du buste : E. Delpech - Gde Promotion 1874 - 76, puis 1913
Sur le socle : Inondations de la Garonne 1855.
Le buste côté droit a été troué par une balle.

Monseigneur LANUSSE, aumônier de l’école de Saint-Cyr de 1871 à 1905, était particulièrement apprécié des élèves. Son charisme, sa forte personnalité et ses publications l’avaient fait connaître bien au-delà du milieu militaire. Il intéressait aussi les entreprises commerciales qui utilisèrent son image pour vendre... du chocolat !.   Photo de droite : l’image que l’on trouvait dans les tablettes de chocolat “Guérin-Boutron” (image recto et verso).

Le dessin d’arrière-plan représentant Monseigneur Lanusse, est l’œuvre de Guillaume Berteloot. Il a été réalisé le 28 mai 2016, lors d’une séance de dédicace de la bande dessinée “Avec le Padre” dont il est l’illustrateur.
Cette B.D., écrite par Michel de Peyret, aumônier des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, relate la vie des aumôniers militaires catholiques, du Moyen Âge à nos jours (Editions du Triomphe).

Voir aussi : Historique de la paroisse militaire Bienheureux Charles de Foucauld, sur ce même site. Cliquer !