Stèle “Promotion Indochine”            
Promotion E.M.I.A.  7e série   -   Coëtquidan : Mars 1946 - Avril 1947
Dalat (Indochine) : Juillet 1946 - Décembre 1947
Stèle Indochine, promotion ESMIA 1946-1947
Stèle de la “Promotion Indochine”, inaugurée le 17 décembre 2007, en présence du général d’armée (2S) Wilfrid BOONE, président de la promotion “Indochine”, du général de division Nicolas de LARDEMELLE, commandant les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, de personnalités civiles du département et de nombreux anciens de la promotion.
Lors de ce 57e anniversaire, le général (2S) Boone et sa promotion, après s’être recueilli solennellement et honoré leurs morts au champ d’honneur, ont fait un don important et inédit de 30 000 € à “l’Association des amis du musée du souvenir”. Il servira à financer le projet d’extension du musée, actuellement à l’étude.
- La stèle est située en bordure Nord de l’amphithéâtre Napoléon, au cœur des Écoles.
Insigne de la promotion Indochine
Deuxième Promotion d’élèves-officiers de l’après guerre elle est baptisée “INDOCHINE” en raison des événements d’Extrême Orient de l’époque.

D’un caractère très hétérogène elle regroupe des élèves Saint-Cyriens des promotions 1942,1943,1944 et des sous-officiers admis aux différents concours d’admission aux écoles d’officiers. Au début des cours, l’âge de ses élèves s’étale de 19 à 36 ans. Tous ont en commun d’avoir soit participé aux campagnes de 1939-1945 soit appartenu à la Résistance. Certains d’entre eux sont même d’anciens prisonniers de guerre ou des rescapés des camps de concentration nazis ou japonais.

Une des singularités de cette Promotion est d’avoir été constituée de deux éléments géographiquement éloignés de dix mille kilomètres. En effet près de 200 des élèves admis étant en opérations sur le territoire indochinois à la date du début des cours, le commandement décide de les former sur place dans une école créée à cet effet sur les plateaux Moïs en Annam.

La Promotion regroupe alors environ 2500 élèves répartis d’une part à Coëtquidan en trois bataillons de quatre compagnies, d’autre part à Dalat dans le cadre du Peloton Interarmes d’Extrême Orient (P.I.A.E.O.).
Aux officiers morts pour la France en Indochine

La Promotion “Indochine” - ESMIA 1946 - 1947,
En souvenir de ses 98 camarades
morts au champ d’honneur
dont 82 en Indochine et 16 en Algérie.

“Notre combat est désintéressé, c’est la civilisation
toute entière que nous défendons au Tonkin.
Nous ne nous battons pas pour la domination mais
pour la libération. Jamais guerre n’a été plus noble”

Général de Lattre de Tassigny
Détail de la plaque commémorative
Texte de la plaque commémorative...
La Promotion est fière de ses 53 généraux dont un général d’armée et trois généraux de corps d’armée. L’amitié profonde qui unit ses membres survivants est à la mesure des péripéties, des vicissitudes, voire des avanies qu’ils ont endurées à l’école ou au cours de leur carrière et plus particulièrement dans les années cinquante et soixante. En vérité, une “Sacrée Promotion” comme aimait à le dire leur légendaire colonel Instructeur en chef devenu le général de corps d’armée Paul Gandoët.