Promotions E.O.R. 904 “ Aspirant Jacques CHATENAY ” Avril à Juillet 1979 |
|
Jacques Douglas-George CHATENAY est né le 13 mars 1924 à Doué-la-fontaine (Maine et Loire) ; il est mort pour la France le 4 août 1944 à La Gacilly (Morbihan).
Allocution de M. le général André SCIARD, commandant les Écoles de Saint-Cyr.
Messieurs les Aspirants de la Promotion Jacques CHATENAY
La stèle des Cadets de la France Libre qui se dresse aux limites de la Cour Rivoli rappelle le sacrifice de ces jeunes qui, au soir de la défaite de 1940, ont relevé l’honneur de la France. Jacques CHATENAY faisait partie de ces héros.
Âgé à peine de 18 ans, il passe par l’Espagne pour rejoindre l’Angleterre. Interné dans le fameux camp de Miranda, il gagne l’Angleterre où il est affecté à l’École des Cadets de la France Libre à Ribbesford. Il en sort en décembre 1943, Promotion “Corse et Savoie”, et est affecté au 2ème Régiment de Chasseurs Parachutistes.
Jusqu’au débarquement il jouera le rôle périlleux d’agent de renseignement au cours de nombreuses missions sur le continent.
Après le débarquement en Normandie en 1944 il saute avec son unité en Bretagne pour encadrer et organiser la résistance locale derrière les lignes ennemies entre Guer et Redon. Il participe alors au harcèlement des troupes allemandes retranchées au camp de Coëtquidan. Le 4 août 1944, au cours des combats qui suivirent l’évacuation du camp, sa compagnie de F.F.I. se heurte à une forte résistance près de La Gacilly. Jacques CHATENAY tombe dans ce combat. Il avait vingt ans.
Messieurs les Aspirants, en choisissant le nom de ce héros pour votre promotion, vous avez pris un engagement, celui de servir avec désintéressement, courage et abnégation jusqu’au sacrifice suprême s’il le faut.
Sachez faire honneur à votre parole.
|
|
|
L’aspirant Jacques Chatenay fut décoré de la Médaille Militaire, à titre posthume, avec la citation suivante :
CHATENAY Jacques, aspirant, 2e Régiment de Chasseurs Parachutistes.
“ Parachuté le 13 juin 1944 en Bretagne avec le 2e Régiment de Chasseurs Parachutistes, a pris part le 18 juin aux combats de Saint-Marcel où il se fit remarquer par sa conduite brillante. Grâce à son expérience, réussit après cette date a conduire son groupe de parachutistes dans la région de Malestroit-La Gacilly, au milieu d’accrochages et de combats continuels. Par la suite, chargé d'organiser une compagnie F.F.I. à La Gacilly, s’acquitte de sa tâche avec son allant habituel, insufflant a tous son enthousiasme. Avec son maquis, il reçoit d’importants parachutages d’armes et, toujours en tête, anéantit un nombre important d’Allemands, au cours de plusieurs embuscades. Le 4 août 1944, au cours d’un engagement confus, bien qu’entouré d’Allemands, il réussit a faire six prisonniers mais tombe en plein combat. Ce jeune aspirant, modèle de courage et de sang-froid, fut un des principaux artisans de la libération de la Bretagne. ”
|
|
Source : Album de la promotion 904, musée du souvenir des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan |
|